Vous avez choisi un rôti de Fêtes pour votre tablée ? Super ! Voici comment le préparer.
Option 1: On fait chauffer un peu d’huile au fond d’une cocotte en fonte sur feu vif, on saisit ensuite le rôti sur toutes les faces puis on baisse sur feu doux et on laisse le rôti se réchauffer à coeur tout doucement en le couvrant pendant 8 à 10 minutes.
Option 2: On préchauffe un four à 200°C. On met le rôti dans un plat, on le badigeonne légèrement d’huile au pinceau pour éviter qu’il sèche trop et hop ! On enfourne pour 15 minutes.
Petite astuce rigolote: on peut faire une sorte de « peau » croustillante à ce rôti en trempant délicatement une feuille de riz (celles pour les rouleaux de printemps et nems) dans de l’eau tiède additionnée d’un peu de sauce soja. On fait ensuite bien adhérer la feuille au rôti et on passe un peu d’huile au pinceau avant de l’enfourner.
La sauce brune qui va bien avec:
– 4 cuillères à soupe de margarine
– 30g de farine de blé (possible de changer pour de la fécule de maïs pour version sans gluten avec 10g)
– 750ml de bouillon de légumes
– 2 cuillères à soupe de miso brun
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de sucre ou sirop d’érable
– 30g de levure maltée (levure de bière)
– poivre
– (optionnel) quelques champignons de Paris coupés en morceaux
1 – Dans une casserole, faire fondre la margarine. Si vous souhaitez des champignons, faites les revenir les morceaux. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson environ 2 minutes en remuant.
2 Incorporer le bouillon et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet.
3 Ajouter le reste des ingrédients et laisser réduire de 15 à 20 minutes en remuant fréquemment.
Le rôti est délicieux avec cette sauce, accompagné de pommes de terres et carottes ou patates douces rôties, avec des haricots verts sautés avec des châtaignes et un peu de persillade, avec une purée relevée avec un peu de celeri rave….
Belle fête végétale à vous !