Tourte d’hiver à l’Effil aux fées

Cette recette est une adaptation d’une recette de Marie Laforêt dont la cuisine m’inspire énormément depuis des années. Son site est une petite merveille.

J’ai adapté cette recette avec des morceaux d’Effil aux fées mais je pense qu’elle marche très bien avec des morceaux de nos seitans classiques voire même avec un reste de rulo !

Ingrédients;
– 300g d’Effil aux fées effiloché
– 4 grosses pommes de terre
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 2 poireaux
– Huile d’olive, sel, poivre
– 100 ml de crème soja
– 1 c à c de thym séché
– 1 c à c de sauce soja
– 2 pâtes feuilletées bio 100 % végétales

Déroulé:
•Eplucher les pommes de terres, les laver et les couper en dés de taille moyenne. Les cuire  10 minutes à la vapeur.
• Emincer les poireaux, l’oignon, l’ail et les effilochés d’Effil aux fées. Les faire revenir 5 minutes à feu vif dans un fond d’huile d’olive. Saler et poivrer.
• Dérouler une pâte feuilletée et la déposer dans un plat à tourte ou un moule à manquer ( plus haut qu’un plat à tarte ) en la laissant sur son papier. Précuire le fond de tarte à blanc pendant 10-15 minutes à 170 ° C, la pâte doit être sèche en surface.
• Dans un saladier mélanger les pommes de terre avec les poireaux cuits, la crème soja, les aromates et mélanger. Saler et poivrer selon votre goût. Garnir le fond de tarte et recouvrir de la deuxième pâte feuilletée. Couper la pâte sur les bords et bien sceller le tour de la tourte. Cuire 40 minutes à 170 ° C.